Développement durable

La commission a voulu cette année mettre sur pied deux projets afin d’encourager la population de la région à consommer local

shallow focus photography of wheats during daytime

Bière artisanale

 

La commission a pris par à la réalisation et la commercialisation d’une authentique bière artisanale avec des ingrédients essentiellement de la région dont notamment le pain qui provient de la boulangerie Roelli à Porrentruy.

Pour ce projet, la commission a dans un premier temps pris contact avec Tonnebière pour les
remercier et leur annoncer qu’elle allait travailler avec un nouveau membre de la JCI, Mael,
propriétaire de la brasserie Blackwood.

Tout récemment. Mael a fait déguster la bière réalisée à la commission, puis ensuite au comité, et le résultat a été très positif et encourageant.

L’objectif serait donc à présent par exemple de valoriser cette bière et la vendre durant des
événements (brunchs, etc.) et de faire figurer sur l’emballage de la bière l’ensemble des ingrédients utilisés et la provenance locale de ceux-ci.

Annuaire des producteurs de la région

 

La commission planche également sur la création d’un tout-ménage complet présentant les
producteurs locaux et leurs produits.

Tout d’abord, il a été décidé de mettre à jour le fichier Excel existant qui regroupe des producteurs locaux.

Les producteurs listés ont été ensuite contactés par la commission afin de leur expliquer le projet et de savoir s’ils sont intéressés à figurer dans le tout-ménage.

La commission se penche à présent sur la réalisation du tout-ménage. Il se fera sous la forme d’un dépliant qui ressemble au mémo-déchet de la commune de Porrentruy et indiquera la carte de l’Ajoie avec les différents producteurs qui y seront représentés.

La discussion porte également sur le design et la mise en page de ce concept et la commission doit encore valider ces points prochainement. Des demandes de fonds au Syndicat intercommunal du district de Porrentruy et de devis pour les envois postaux seront faites